Aller au menu principal
Aller au contenu principal

Éditions du 26 octobre

Catalog

«Carnets et journaux : figures du diariste»
Raymond Espinose

Né en 1949 dans un village de l’Hérault, Raymond Espinose est docteur en Littérature française et comparée. Chargé de cours de 1989 à 1995 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Pau, il a obtenu une habilitation à diriger des recherches en 1993. Il a par ailleurs publié une vingtaine d’ouvrages : recueils de poèmes et de nouvelles, romans, essais, et un ensemble de carnets qui couvre douze années (2009-2021).

18,50

Raymond Espinose «Carnets et journaux : figures du diariste».

Discover

«Le Poison des pierreries»
Camille Mauclair

Poète (Sonatines d’automne, Le Sang parle), auteur de nouvelles, de contes, de romans (Couronne de clarté, L’Orient vierge, Les Clefs d’or, Le Soleil des morts, Les Danaïdes…), reconnu par Mallarmé comme un de ses fils spirituels, Camille Mauclair (1872-1945) fut un des écrivains les plus brillants de sa génération. Cofondateur du Théâtre de L’Œuvre avec Lugné-Poe, il participa à la création de Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Par la suite, il se consacra au récit de voyage et à des essais sur l’art, la peinture, la musique. En 1922, il publie un livre de souvenirs et de témoignages sur le mouvement symboliste : Servitude et grandeur littéraires.

17,50

Camille Mauclair «Le Poison des pierreries».

Discover

«Barbe‑Bleue outre-Rhin»
Jean de Palacio

Jean de Palacio, professeur émérite à la Sorbonne, a successivement consacré ses recherches à Shelley et son groupe littéraire (Mary Shelley et William Godwin), puis à la notion de Décadence en Europe. Il a orienté son enquête vers une définition de l’esprit «fin-de-siècle» (1870-1914) dans un ensemble de travaux, parmi lesquels Le Silence du Texte (2003), La Décadence. Le mot et la chose (2011, Prix Émile Faguet 2012 de l’Académie Française) et Le Crépuscule des Royautés. Essai sur la Décadence du Droit divin (2014, collaboration de Marie-France de Palacio).

18,50

Jean de Palacio «Barbe‑Bleue outre-Rhin».

Discover