Aller au menu principal
Aller au contenu principal

Éditions du 26 octobre

«Le Thé chez Miranda»
Jean Moréas - Paul Adam

Jean Moréas - Paul Adam «Le Thé chez Miranda».

This book seen 1 530 times.

Download this cover


En six soirées, Jean Moréas et Paul Adam se font conteurs, et documentent à peu près tout ce qui constitue l’esthétique fin-de-siècle. De la Décadence, du Naturalisme, du Symbolisme le plus songeur, beaucoup de thèmes sont instruits : les villes flamandes, les Belgiques et les Hollandes brumeuses ; l’atavisme, les vices, les difformités, les amours jaunes, la fatalité, les masques et autres monstres… La préciosité balance avec le transgressif, le morbide avec l’irrévérence, l’orfèvrerie avec le grotesque, tandis que les recherches stylistiques sont saisissantes, où la syntaxe et le lexique sont raffinés à l’extrême. Fashionables et somptueux, les contes (autant parfois de poèmes en prose) du Thé chez Miranda (1886) sont un spectacle moderne, moderne au sens baudelairien, où se rencontrent «quelque chose d’éternel» et «quelque chose de transitoire», où la beauté serait comme extraite «d’humanités flottantes».

 

Jean Moréas (Ionnis Papadiamantopoulos, 1856-1910) est l’auteur de recueils de vers, Les Syrtes (1884), Les Cantilènes (1886), Le Pèlerin passionné (1891), d’inspiration symboliste. Dans le Figaro (1886), il publie un manifeste littéraire «Le Symbolisme», dont il expose les principes. Fondateur de l’Ecole romane (1892), il évolue ensuite vers une poésie classicisante et déclamatoire, Les Stances (1899). Polygraphe, romancier, essayiste, journaliste, dramaturge, Paul Adam (1862-1920) est l’auteur d’une œuvre nombreuse, traversée par le Naturalisme, le Symbolisme, l’occultisme, alternant étude de mœurs, roman historique, utopie, sensualité… Citons Chair molle (1885), Être (1888), L’Année de Clarisse (1897), Lettres de Malaisie (1898), Irène et les Eunuques (1907)… Outre le Thé chez Miranda, Jean Moréas et Paul Adam écrivirent un roman, Les Demoiselles Goubert (1886).

 

«Les Demoiselles Goubert»
de Jean Moréas - Paul Adam
présentation de Philippe Richard

Paul Adam (1862-1920), engagé dans l’aventure des revues Le Symboliste et La Vogue, ami de Jean Lorrain et de Félix Fénéon, est le contributeur essentiel du fameux Petit glossaire pour servir à l’intelligence des auteurs décadents et symbolistes.Jean Moréas (1856-1910), engag…

Our other books in order of consultation: