
This book seen 3 170 times.
Paru en 1886, Les Hantises, recueil de contes, a tout le brillant, tout le vaporeux et le fantomatique, d’une certaine littérature fin-de-siècle. Ce pourrait être même un précipité d’imaginaire décadent : occultisme, nervosisme, dandysme, déliquescence, obsessions, hallucinations, esthétique suppliciaire, s’y mêlent et étincellent… À quoi s’ajoute, comme dans des contes de Poe, une manière de logique froide, où la raison, poussée dans ses ultimes retranchements, confine, paradoxalement, à l’irrationnel et au fantastique — à la hantise en effet.
« Il y a, dans le livre de M. Dujardin, des évocations de cauchemars suffisamment terrifiantes, comme cette aventure d’un amant qui, visitant avec sa rieuse maîtresse, un vieux burg allemand, n’imagine rien de mieux – pour se donner des sensations nouvelles – que de l’enfermer dans un de ces terribles mannequins de fer du moyen-âge, garnis de pointes et de clous qui lacéraient le supplicié jeté entre ses bras redoutables. »
— Paul Ginisty, Gil Blas, 1886
Dandy impeccable et mondain, revuiste fécond, La Revue wagnérienne, La Revue indépendante, Les Cahiers Idéalistes, où se concentrèrent les débats esthétiques de l’époque, wagnérisme, symbolisme, vers-librisme…, Edouard Dujardin (1861–1949) est surtout connu pour Les Lauriers sont coupés, roman où il essaya de formaliser le monologue intérieur. Il est aussi l’auteur de contes, de pièces de théâtre et de travaux d’exégèse.
Also in our catalog:
«Le Collage»
de Paul Alexis
Ami et premier disciple de Zola, Paul Alexis (1847-1901) fut l’un des signataires (avec Henry Céard, Léon Hennique, Joris-Karl Huysmans et Guy de Maupassant) du célèbre recueil de nouvelles et manifeste naturaliste des Soirées de Médan. Journaliste, critique et collectionneur…