Aller au menu principal
Aller à la recherce
Aller au contenu principal

Éditions du 26 octobre

«Les Hantises»
Édouard Dujardin
(Broché)

 
«Les Hantises» de Édouard Dujardin.

Présentation de ce livre consultée 1 258 fois.

Téléchargez la couverture


Paru en 1886, Les Hantises, recueil de contes, a tout le brillant, tout le vaporeux et le fantomatique, d’une certaine littérature fin-de-siècle. Ce pourrait être même un précipité d’imaginaire décadent : occultisme, nervosisme, dandysme, déliquescence, obsessions, hallucinations, esthétique suppliciaire, s’y mêlent et étincellent… À quoi s’ajoute, comme dans des contes de Poe, une manière de logique froide, où la raison, poussée dans ses ultimes retranchements, confine, paradoxalement, à l’irrationnel et au fantastique — à la hantise en effet.

Il y a, dans le livre de M. Dujardin, des évocations de cauchemars suffisamment terrifiantes, comme cette aventure d’un amant qui, visitant avec sa rieuse maîtresse, un vieux burg allemand, n’imagine rien de mieux – pour se donner des sensations nouvelles – que de l’enfermer dans un de ces terribles mannequins de fer du moyen-âge, garnis de pointes et de clous qui lacéraient le supplicié jeté entre ses bras redoutables.

— Paul Ginisty, Gil Blas, 1886

Dandy impeccable et mondain, revuiste fécond, La Revue wagnérienne, La Revue indépendante, Les Cahiers Idéalistes, où se concentrèrent les débats esthétiques de l’époque, wagnérisme, symbolisme, vers-librisme…, Edouard Dujardin (1861–1949) est surtout connu pour Les Lauriers sont coupés, roman où il essaya de formaliser le monologue intérieur. Il est aussi l’auteur de contes, de pièces de théâtre et de travaux d’exégèse.

 

Également dans notre catalogue :

«Histoire d’un anneau enchanté»
de Philothée O'Neddy

Né à Paris, Philothée O’Neddy (1811-1875) écrivit des poésies (Feu et Flamme, son œuvre la plus fréquentée), des épisodes et des contes. Critique de théâtre, il collabora à divers journaux. Suite à des revers de fortune, il dut mener une vie modeste et laborieuse, loin des cercles littéraires.