
This book seen 1 636 times.
Empruntant à la comédie antique, l’auteur dresse le portrait du dieu le plus singulier de la mythologie. Au panthéon des immortels, Dionysos est sans doute la figure la plus proche de la condition humaine, mais il se révèle aussi insaisissable, incompris, autant irrésistible qu’insensé. Il frappe de folie ceux qui le rejettent. Sa morale va à l’encontre de tout ce qui emprisonne. Il est le personnage d’une pièce tragique qui se débat parmi les hommes et leur enseigne la transe, la confusion, la libation et la libération. Une singularité, mais surtout une offense dans un monde utilitariste où le commandement et l’interdit voudraient être la règle.
«Ékô ! Me voilà. Quand je surgis, souvent là où on ne m’attend pas, où je ne suis jamais attendu, la raison et l’ordre reculent.»
Bruno Favrit est l’artisan d’une œuvre dense et contrastée, mais qui témoigne de son persistant amour de la vie. Il a consacré des essais au paganisme, à la vitalité de l’héritage gréco-romain et à la philosophie de Nietzsche. Il est, par ailleurs, auteur de nouvelles et romans d’inspiration panthéiste, ainsi que de carnets intimes.
Also in our catalog:
«Le Chevalier du cœur saignant»
de Maxime Du Camp
présentation de Marie-France de Palacio
Maxime Du Camp (1822-1894), relégué souvent dans l’ombre de Flaubert, avec lequel il voyagea, correspondit, et écrivit Par les champs et les grèves, est l’auteur d’une œuvre prolixe — récits de voyages et autobiographiques, romans et nouvelles, études : Souvenirs et paysages…