Aller au menu principal
Aller au contenu principal

Éditions du 26 octobre

«Dionysos, irrésistible et insensé»
Bruno Favrit
(Broché)

«Dionysos, irrésistible et insensé» Bruno Favrit.

This book seen 763 times.

Download this cover


Empruntant à la comédie antique, l’auteur dresse le portrait du dieu le plus singulier de la mythologie. Au panthéon des immortels, Dionysos est sans doute la figure la plus proche de la condition humaine, mais il se révèle aussi insaisissable, incompris, autant irrésistible qu’insensé. Il frappe de folie ceux qui le rejettent. Sa morale va à l’encontre de tout ce qui emprisonne. Il est le personnage d’une pièce tragique qui se débat parmi les hommes et leur enseigne la transe, la confusion, la libation et la libération. Une singularité, mais surtout une offense dans un monde utilitariste où le commandement et l’interdit voudraient être la règle.
 «Ékô ! Me voilà. Quand je surgis, souvent là où on ne m’attend pas, où je ne suis jamais attendu, la raison et l’ordre reculent.»

Bruno Favrit est l’artisan d’une œuvre dense et contrastée, mais qui témoigne de son persistant amour de la vie. Il a consacré des essais au paganisme, à la vitalité de l’héritage gréco-romain et à la philosophie de Nietzsche. Il est, par ailleurs, auteur de nouvelles et romans d’inspiration panthéiste, ainsi que de carnets intimes.

 

Also in our catalog:

«Le Poison des pierreries»
de Camille Mauclair

Poète (Sonatines d’automne, Le Sang parle), auteur de nouvelles, de contes, de romans (Couronne de clarté, L’Orient vierge, Les Clefs d’or, Le Soleil des morts, Les Danaïdes…), reconnu par Mallarmé comme un de ses fils spirituels, Camille Mauclair (1872-1945) fut un des…

Our other books in order of consultation: