Aller au menu principal
Aller à la recherce
Aller au contenu principal

Éditions du 26 octobre

«Ce bon M. de Véragues»
Maurice Maindron
(Broché)

 
«Ce bon M. de Véragues» de Maurice Maindron.

Présentation de ce livre consultée 445 fois.

Téléchargez la couverture


1569. Les guerres de Religion ensanglantent le royaume. M. de Véragues, à la tête d’un parti de huguenots, mais ne croyant ni à Dieu ni à diable, avec ses lansquenets, ses bandes, ses mercenaires, désole les campagnes, pille les villages, pour le seul plaisir de la violence et du meurtre. Dans le camp catholique sont M. de Puymonceaux, Madame de la Mauvissière, Madeleine… S’ensuivent combats, sièges, escarmouches, évasions, et ce qu’il faut de coups de théâtre, de passions, de tragiques dilemmes. Tous les invariants du roman d’aventures historiques s’y rencontrent, mais à la manière de Maurice Maindron – avec grand style, luxueusement et brutalement, et montrant tout le brillant du 16e siècle, un peu comme si Huysmans et Agrippa d’Aubigné écrivaient ensemble.

Explorateur, historien, entomologiste éminent, fourbisseur d’armes, Maurice Maindron (1857-1911) est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, de relations de voyages et de romans historiques et d’aventures exotiques, Dans l’Inde du Sud, Le Tournoi de Vauplassans, Saint-Cendre, Blancador l’Avantageux, La Gardienne de l’idole noire

 

Également dans notre catalogue :

«M. de Burghraeve, homme considérable»
de Hector Fleischmann
présentation de Jean de Palacio

Né à Saint-Nicolas en Belgique, Hector Fleischmann (1882-1914) est surtout connu pour ses travaux d’histoire consacrés à la Révolution et l’Empire. Admirateur de Verlaine, influencé par la Décadence, il publia des recueils de vers, fonda un mouvement poétique, le Somptuarisme, créa La Revue verlainienne. Il est aussi l’auteur de plusieurs romans, d’un pamphlet contre Jean Lorrain (Le Massacre d’une amazone) et d’une continuation de Sherlock Holmes (Le Rival de Sherlock Holmès).