
Existe un incontestable intérêt pour la fiction autobiographique. Le goût très actuel pour le récit de vie, dont elle se rapproche, l’explique sans doute. Pourtant, outre le thème de l’identité qui leur est commun, tout, du mode narratif aux thèmes abordés en passant par les styles d’écriture, les sépare. Comprendre que le narrateur de fiction autobiographique n’est pas l’auteur, ouvre au lecteur un vaste champ : les diverses facettes de ce personnage inventé, par ce qu’elles révèlent de l’auteur mais aussi par le miroir qu’elles tendent au lecteur, sont d’une incontestable richesse.
Né en 1949 dans un village de l’Hérault, Raymond Espinose est docteur en Littérature française et comparée. Chargé de cours de 1989 à 1995 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Pau, il a obtenu une habilitation à diriger des recherches en 1993. Il a par ailleurs publié une vingtaine d’ouvrages : recueils de poèmes et de nouvelles, romans, essais, et un ensemble de carnets qui couvre douze années (2009-2021).
Also in our catalog:
«Le Collage»
de Paul Alexis
Ami et premier disciple de Zola, Paul Alexis (1847-1901) fut l’un des signataires (avec Henry Céard, Léon Hennique, Joris-Karl Huysmans et Guy de Maupassant) du célèbre recueil de nouvelles et manifeste naturaliste des Soirées de Médan. Journaliste, critique et collectionneur…