Aller au menu principal
Aller à la recherce
Aller au contenu principal

Éditions du 26 octobre

«Figures du narrateur dans la fiction autobiographique»
Raymond Espinose
(Broché)

 
«Figures du narrateur dans la fiction autobiographique» de Raymond Espinose.

Présentation de ce livre consultée 542 fois.

Téléchargez la couverture ›


Existe un incontestable intérêt pour la fiction autobiographique. Le goût très actuel pour le récit de vie, dont elle se rapproche, l’explique sans doute. Pourtant, outre le thème de l’identité qui leur est commun, tout, du mode narratif aux thèmes abordés en passant par les styles d’écriture, les sépare. Comprendre que le narrateur de fiction autobiographique n’est pas l’auteur, ouvre au lecteur un vaste champ : les diverses facettes de ce personnage inventé, par ce qu’elles révèlent de l’auteur mais aussi par le miroir qu’elles tendent au lecteur, sont d’une incontestable richesse.

Né en 1949 dans un village de l’Hérault, Raymond Espinose est docteur en Littérature française et comparée. Chargé de cours de 1989 à 1995 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Pau, il a obtenu une habilitation à diriger des recherches en 1993. Il a par ailleurs publié une vingtaine d’ouvrages : recueils de poèmes et de nouvelles, romans, essais, et un ensemble de carnets qui couvre douze années (2009-2021).

 

Également dans notre catalogue :

«Les Hantises»
de Édouard Dujardin

Dandy impeccable et mondain, revuiste fécond, La Revue wagnérienne, La Revue indépendante, Les Cahiers Idéalistes, où se concentrèrent les débats esthétiques de l’époque, wagnérisme, symbolisme, vers-librisme…, Edouard Dujardin (1861–1949) est surtout connu pour Les Lauriers sont coupés, roman où il essaya de formaliser le monologue intérieur. Il est aussi l’auteur de contes, de pièces de théâtre et de travaux d’exégèse.