« La Glèbe »
Paul Adam
(Broché)

«La Glèbe» de Paul Adam.

La Glèbe, roman publié en 1887, jamais réédité depuis, ressortit d’abord à ce thème récurrent du naturalisme : la ruralité. «La Terre» de Zola en est l’exemple le plus connu.

Toutefois, ce qui distingue «La Glèbe», c’est sa dimension fantasmatique. «La Glèbe» est un de ces moments où le naturalisme, de creuser le réel, de disséquer les passions et les hérédités — en l’occurrence la lente et implacable folie de Cyrille, ivre d’alcool, de jalousie et de solitude —, passe de l’autre côté : là où sont les hallucinations, là où sont les fantômes et les cauchemars. Il s’agit presque d’un fantastique du naturalisme : «Le Horla» de Maupassant l’attestait déjà.

Paul Adam (1862-1920) est très représentatif de la littérature fin-de-siècle, qui balançait entre naturalisme, décadentisme, symbolisme, occultisme : autant de courants auxquels il s’essaya, en imposant la singularité d’une écriture et d’un style. Pendant un quart de siècle, sa production fut prodigieuse : romans, contes, nouvelles, essais, articles, pièces de théâtre, où alternent études de mœurs, sensualité, politique, économie, utopie, antiquité.

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« Les Hantises »
de Edouard Dujardin

Dandy impeccable et mondain, revuiste fécond, La Revue wagnérienne, La Revue indépendante, Les Cahiers Idéalistes, où se concentrèrent les débats esthétiques de l’époque, wagnérisme, symbolisme, vers-librisme…, Edouard Dujardin (1861–1949) est surtout connu pour Les Lauriers sont coupés, roman où il essaya de formaliser le monologue intérieur. Il est aussi l’auteur de contes, de pièces de théâtre et de travaux d’exégèse.